samedi 12 juin 2010

Trottoir ou "crottoir" aneb chodník nebo "hovník"?
J'ai trouvé ce panneau à Cancale en allant faire un tour sur la jetée. On sait qu'il y a des campagnes pour éduquer ou du moins pour sensibiliser les gens et en particulier les maîtres canins.
Mais c'est la première fois que je vois un slogan aussi pertinent. Je ne sais pas si en France c'est partout pareil, mais à Lyon, quand j'y ai vécu, lorsqu'on marchait dans la rue, on regardait surtout sous ses pieds. Il y avait un gros problème avec les déjections canines dans les rues. Les propriétaires de chien n'étaient pas habitués à ramasser les crottes de leur toutou.
Certes, il y a des motocrottes, appelées également des caninettes, toutefois cela ne résout le problème qu'à moitié. Les motocrottes passent en général dans la matinée, puis éventuellement encore une fois dans la journée mais qu'en est-il du reste de la journée ? Il est nécessaire, voire  indispensable d'éduquer les maîtres canins et de leur donner les moyens pour nettoyer derrière leur ami fidèle à quatre pattes. On peut commencer par installation de distributeurs de sacs à crottes dans les rues, parcs et autres lieux publics. A l'époque, je n'en voyais pas beaucoup.
Je trouve qu'en République tchèque, l'on voit beaucoup plus de chiens dans les rues qu'en France. Néanmoins, il me semble que les maîtres canins sont plus respectueux,  attentifs et sensibles à la propreté des lieux publics. Je me sens plus confiante et je passe plus de temps à admirer la ville qu'à regarder les trottoirs.
R.S.

samedi 5 juin 2010

Cancale - ferme marine


Cancale est une petite ville bretonne au bord de l'océan Atlantique. Cette ville est jolie, parce qu'il y a beaucoup de petites maisons et bateaux. À Cancale nous avons visité une ferme marine, qui se spécialise dans l'élevage d'huîtres. À la ferme marine nous avons eu un guide, qui a parlé de deux types d'huîtres. Un des types doit être élevé sur les „tables“, qui sont placées dans la mer dans un lieu, qui ne reste pas plus de quatre heures sans l'eau. Cette ferme marine utilise aussi ces „tables“. Nous avons vu encore un film sur l'histoire de l'élevage d'huîtres. C'est formidable, qu'on mange les huîtres depuis plusieurs siècles.
Après le film, nous sommes allés au bord de la mer pour voir des huîtres et comment on travaille avec elles. Puis quand on tire les huîtres de la mer, on doit les laver et mettre dans un bassin avec de l'eau salée. Ensuite on les trie et on les met dans des corbeilles. Ces corbeilles sont livrées aux restaurants, aux marchés et aux magasins. Après avoir vu la ferme marine, nous sommes allés à Cancale, où nous avons mangé des huîtres. Je pense, que c'était une bonne fin de notre visite de Cancale. Je suis contente d'avoir vu la ferme marine, parce que c'est une chose qu'on ne peut pas voir chez nous, parce que nous n'avons pas la mer.
Anna M.

Le marché de Rennes

Il y a quelques de mes expériences du repas en Bretagne où je suis allée dans le cadre d’un échange. La meilleure visite a été le marché à Rennes. Le marché se situe sur la place des Lices et une partie dans les halles. Et ce a été incroyablement grand, avec beaucoup de choses pour manger. En premier, le jus de pomme et le cidre ont captivé mon attention. Donc j'ai goûté les deux c’est très bonnes. Pour manger, j'ai dégusté des yaourts blancs bio, ca a été succulent. Il y a beaucoup de choses à vendre et ça me plaît, des choses qui sont faites maison. Bon temps, bons repas – bon vécu ! 
Tereza Š.


Le jardin du Thabor


Le jardin du Thabor est situé directement à côté du lycée Saint-Vincent (nos correspondants y étudient). Le jardin du Thabor est l'ancien verger des moines. Denis Bülher a dessiné le jardin au XIX éme siècle. Comme la ville, le jardin est très varié. Le jardin offre au promeneur diverses ambiances, structuré à la française, promenade près de la grotte, de la cascade ou la volière d'oiseaux. Je pense que le jardin sert á relaxer après la classe pour les étudiants. Quand le temps est beau, il y a beaucoup de gens qui boivent de la bière, du vin...ou ils jouent d'un instrument (la guitare, le violon etc..) Dans le jardin il est interdit de jouer au ballon, puis le jardin est un lieu d'intellectuels et aussi des athlètes...au fait j'ai vu quelques coureurs... Les visiteurs doivent faire attention, parce qu'on peut aller seulement sur la pelouse autorisée. Le jardin est très beau, coloré, de temps en temps tranquille. Tout simplement, le paradis en pleine ville.
Kateřina D.

Le Mont Saint Michel

Je vais vous présenter l’un des plus intéressants lieux en France et aussi en Europe. C’est l'Abbaye du Mont Saint Michel - vraiment un monument original et extraordinaire. Il se trouve au nord de la France entre Bretagne et Normandie. Quand il y a la marée montante, il devient l’île. Aujourd’hui on y voit l’église Saint Michel en haut et en dessous, il y a la ville médiévale. Tout est très bien fortifié. La cathédrale a trois niveaux ; nous avons descendu du lieu de la prière au dépôt de la nourriture.
J’ai beaucoup de photos de ce monument ; sur l’une il y a la vue de la fortification avec des pèlerins qui vont pieds nus dans le sable. Ce voyage à travers la baie de la mer est un peu dangereux pour des gens qui ne la connaissent pas. Donc on prend le guide.
À mon avis c'est un lieu très beau que je n'oublierai jamais. Mais il y a trop de touristes et trop de magasins avec des souvenirs. Ça ne correspond pas beaucoup au but principal – le lieu de la prière.

Alžběta K.

Les galettes

Je suis allé en Bretagne avec ma classe, cette année. Les Bretons ont beaucoup de spécialités, qui sont très bonnes. En Bretagne, j’ai mangé la galette seulement une fois, mais j’ai été surpris, comme c`était bon.
Galette est une crêpe, qu'on prépare comme une normale crêpe, mais avec la bandine, pas avec de la farine normale. Les galettes sont salées. Normalement, on prépare les galettes avec des œufs, du fromage et du jambon. Mais il y a beaucoup de recettes de galettes, qui sont très différentes. J’ai obtenu un livre de recettes. On peut préparer les galettes avec de la ciboulette, des champignons, etc. Je suis désolé, que nous n’ayons pas les galettes en République Tchèque, parce qu’elles sont très bonnes.
Ondra K.