Trottoir ou "crottoir" aneb chodník nebo "hovník"?
J'ai trouvé ce panneau à Cancale en allant faire un tour sur la jetée. On sait qu'il y a des campagnes pour éduquer ou du moins pour sensibiliser les gens et en particulier les maîtres canins.
Mais c'est la première fois que je vois un slogan aussi pertinent. Je ne sais pas si en France c'est partout pareil, mais à Lyon, quand j'y ai vécu, lorsqu'on marchait dans la rue, on regardait surtout sous ses pieds. Il y avait un gros problème avec les déjections canines dans les rues. Les propriétaires de chien n'étaient pas habitués à ramasser les crottes de leur toutou.
Certes, il y a des motocrottes, appelées également des caninettes, toutefois cela ne résout le problème qu'à moitié. Les motocrottes passent en général dans la matinée, puis éventuellement encore une fois dans la journée mais qu'en est-il du reste de la journée ? Il est nécessaire, voire indispensable d'éduquer les maîtres canins et de leur donner les moyens pour nettoyer derrière leur ami fidèle à quatre pattes. On peut commencer par installation de distributeurs de sacs à crottes dans les rues, parcs et autres lieux publics. A l'époque, je n'en voyais pas beaucoup.
Je trouve qu'en République tchèque, l'on voit beaucoup plus de chiens dans les rues qu'en France. Néanmoins, il me semble que les maîtres canins sont plus respectueux, attentifs et sensibles à la propreté des lieux publics. Je me sens plus confiante et je passe plus de temps à admirer la ville qu'à regarder les trottoirs.
R.S.